Comment expédier un colis en Chine depuis la France en 2019?

L’expédition de colis depuis la France et à destination de la Chine est possible via plusieurs compagnies de transport de colis qui proposent des tarifs et des moyens de transports différents.

Si vous souhaitez envoyer un colis à petit prix en Chine, vous devrez tout d’abord vous renseigner sur les éléments pris en compte par les compagnies pour établir la facturation du service d'expédition du colis, avant de pouvoir apprécier concrètement les tarifs proposés par les différentes compagnies de transport de courrier postal disponibles depuis la France.

Comment les compagnies de transport facturent-elles les colis ?

La facturation des colis se fait en fonction de plusieurs éléments :

  • 👉 La nature du colis : en fonction du contenu de votre paquet, la compagnie choisira le moyen par lequel il sera expédié. Si le colis est fragile, il faudra prendre plus de précautions que s’il est solide où le transport sera moins délicat.
  • 👉 La taille/le poids du colis : les colis sont évalués en kilogrammes, mais aussi parfois, selon les compagnies, en fonction de leurs dimensions (mesurée en centimètres)
  • 👉 Le type d’emballage : est également un paramètre qui influe sur le calcul des frais que vous devrez supporter en tant qu’expéditeur du colis à destination de la Chine ou de Hong-Kong.
  • 👉 La ville de livraison : si elle est loin du point d’arrivage des colis, des frais supplémentaires pourront vous être taxés pour le support du transport jusqu’au lieu de livraison. Idem si la livraison doit se faire à Hong-Kong (HK).
  • 👉 Les taxes : les colis transportés hors de France supportent des taxes d'import/export selon leur nature et leur poids, pour compenser le fait que l'état ne percevra pas de TVA dessus.

Maintenant que vous avez pris connaissance de tous ces éléments, il vous sera plus facile de procéder à un comparatif des tarifs des différentes compagnie de transport de colis afin de choisir celle qui comblera le mieux vos attentes. Les éléments de comparaison majeurs étant : les délais et le prix de la livraison.

Liste des compagnies de transport effectuant des livraisons en Chine

Voici la liste des entreprises recommandées pour envoyer un colis en Chine :

Chronopost

Logo de Chronopost

Inutile de présenter la société Chronopost, tant elle est reconnue pour son sérieux et son efficacité.

👉 Si vous ne souhaitez pas envoyer un colis avec un emballage fait par vos soins, Chronopost propose un service Prêt-à-Expédier Monde. Par ailleurs, Chronopost affiche des délais de livraison de 2 à 4 jours et est particulièrement reconnu pour la qualité de ses emballages.

ℹ Remarque : Lorsque vous effectuez plusieurs expéditions, les tarifs appliqués sont dégressifs.

🌐 Ouvrir le site de Chronopost

DHL Express

Logo DHL

Avec le service express de DHL, vous pourrez faire livrer votre paquet ou courrier dans un délai compris entre 3 et 5 jours. Point fort de cette formule, les emballages vous seront gratuitement offerts par la compagnie. DHL Express est une option pour expédier un colis en Chine très rapide !

🌐 Ouvrir le site de DHL

Delivengo

Ce service de Laposte réservé aux entreprises et aux pros se veut être la solution pour les envois légers du e-commerce vers l'international. En optant pour cette solution, votre colise sera livré à l’adresse que vous avez indiquée dans un délai compris entre 8 et 12 jours.

L'offre est modulable avec l'ajout du suivi optionnel ce qui rend les prix du service extrêmement compétitif, soit à partir de 4,50€ pour un colis sans suivi de - de 1KG !

🌐 Ouvrir la page de Delivengo

Colissimo

Colissimo est également un service proposé par LaPoste qui propose différents tarifs avec des services additionnels qui rendent les coûts de livraisons plus ou moins élevés.

👉 A travers son service International Guichet, disponible au bureau de poste, cette compagnie offre depuis le 1er janvier 2018 un service d’enlèvement et de livraison contre signature du bénéficiaire. Les délais sont compris entre 5 et 10 jours.

👉 Le service Colissimo EMB propose des délais de livraisons plus courts (soit de 4 à 8 jours) mais à des tarifs plus élevés. Les colis admis ont un poids maximal de 5kg et vous aurez à disposition des emballages pour les colis.

Comparateur d'envois de colis en Chine

Vous n'arrivez pas à vous décider ? Ces sites de comparaison vous seront utiles ▼

Sendiroo

Ce site est un comparateur d'envois de colis travaillant avec la plupart des compagnies : FedEx, Chronopost, DHL Express, UPS, GLS, Easy2Go, Mondial Relay... 🌐 https://www.sendiroo.fr/

Packlink

Packlink est un service qui vous aidera à choisir quel est le meilleur transporteur pour expédier un colis en Chine. Vous pourrez choisir entre enlèvement à domicile ou non, livraison à domicile ou en point relais, livraison express ou économique... 🌐 https://www.packlink.fr/

Quelles règles faut-il respecter lors de l'envoi d'un colis en Chine?

Si nous avions aborder récemment le sujet des douanes quand on achète en Chine, et bien sachez qu'il faudra également respecter bon nombre de règles lorsque l'on envoie un paquet en Chine.

  • 👉 Si votre envoi est un envoi commercial (et donc pas juste un colis pour un proche contenant des effets personnels ou un cadeau), vous devrez respecter de nombreuses procédures de dédouanement (Custom Registration Number, Procédure de « formal entry » au delà de 400 YUAN...), consultez ce guide de dédouanement très bien fait pour en savoir plus, ou rendez-vous directement sur le site de la douane chinoise (EN) ou le site de la douane française.
  • 👉 Vérifiez absolument que le contenu de votre colis ne fait pas parti de la liste des objets interdits en Chine, objets auxquels on ne pense pas forcément, voir ci-dessous.

Liste des objets interdits à l'import en Chine (non exhaustive)

  • ⛔ Clés USB / Carte SD...
  • ⛔ Produits dérivés du tabac
  • ⛔ Films
  • ⛔ Pétards
  • ⛔ Espèces menacées et leurs produits dérivés
  • ⛔ Objets obscènes
  • ⛔ Reproductions et contrefaçons
  • ⛔ Objet sous forme de poudre, crème ou liquide
  • ⛔ Objets d'art
  • ⛔ Fourrures
  • ⛔ Chewing-gum (Beijing)